Blog

UX Tips 75 | Aliexpress et l'incitation à télécharger une application via son programme de couponing

Posted by Netwave on 12/04/18 07:15

Selon une étude de Worldpay, plus d'un tiers (37%) des consommateurs américains sont prêts à payer davantage pour un produit ou un service, à condition qu'ils puissent bénéficier d'une expérience d'achat supérieure avec leur mobile.

Si l'on concentre l'étude sur les 18 - 35 ans, le nombre augmente à 44%, ce qui est deux fois plus élevé que les consommateurs de plus de 65 ans. Les applications sont le canal de prédilection de 68% des consommateurs, mais la concurrence pour l'espace de stockage sur les appareils mobiles est féroce.

Les consommateurs américains ont téléchargé une moyenne de sept applications par rapport à une moyenne mondiale de 10. Et les préoccupations de sécurité sont la principale raison pour laquelle les consommateurs abandonnent les paniers lorsqu'ils font leurs achats sur mobile. De plus, 77% ne téléchargeront que des applications de marques et de fournisseurs en qui ils ont confiance.

La réponse d'Aliexpress à ces frustrations

Selon une étude Segment, 71% des acheteurs interrogés admettent avoir été frustrés par les expériences d'achat qu'ils jugeaient impersonnelles.

L'approche d'Aliexpress est de pousser des appels à l'action personnalisés en fonction du contexte de la personne parcourant sa Web app mobile. Au sein de l'écosystème Android, une Web app est en capacité de détecter si une personne possède l'application mobile native du commerçant. Aliexpress utilise donc ce procédé pour personnaliser l'onboarding d'une personne visitant sa Web app.

Cela se traduit par une mise en scène d'un pre-header invitant le visiteur à installer l'application mobile Aliexpress si cela n'a pas déjà été fait. Néanmoins, cela n'est pas forcément suffisant pour déclencher une installation immédiate.

Pour optimiser le taux d’installation, Aliexpress tient compte d'un des principaux résultats issues du rapport de Segment. Sur les 1 006 adultes interrogés, 54% des consommateurs s'attendent à recevoir un rabais personnalisé dans les 24 heures suivant leur identification à une marque (par exemple, en envoyant leur adresse e-mail ou en créant un compte) et 32% prévoient une réduction après seulement une heure. Aliexpress poussent le concept plus loin en proposant un coupon de réduction immédiate de 4 $ si l'utilisateur installe l'application native.

Cette personnalisation incitative d'Aliexpress lui permet d'occuper une place de choix dans l'écran d'accueil des smartphones.

aliexpress-persoannalisation-recommandation-produits

L'alternative utilisée par Aliexpress si la première approche ne fonctionne pas est d'inviter les utilisateurs de la Web app à l'ajouter à leur écran d'accueil. Vous trouverez un exemple dans cette vidéo.

Cette mécanique utilise le potentiel des progressive Web apps (PWA). Une alternative Web empruntant certains comportements et fonctionnalités d'une app mobile native (offline, interactions, notifications, etc.).

En savoir plus : fonctionnement et avantages d'une progressive Web app.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents