Blog

UX Tips 81 | Booking souhaite allonger vos vacances via la recommandation personnalisée

Posted by Netwave on 23/05/18 07:15

Le géant du voyage en ligne Booking.com teste des moyens d'étendre son emprise au-delà de sa spécialité traditionnelle de réservation d'hôtels. Au cours des derniers mois, il a expérimenté l'ajout de package hôtels+vols et d'autres services. Il explore également une refonte de son programme de fidélisation.

En parallèle de cette diversification, certains utilisateurs ont pu remarquer sur plusieurs versions linguistiques de la plate-forme une invitation à étendre sa période de séjour. L'objectif étant de pousser les voyageurs à visiter les villes aux alentours de leur destination initiale et donc à réserver un séjour dans un établissement.

La recommandation personnalisée pour prolonger votre séjour

La capture d'écran ci-dessous correspond à la page de confirmation de booking.com pour une réservation d'hôtel. On remarque dans cette image une section d'interface en haut de page indiquant votre prochaine destination "Madrid" et la période du séjour. A sa droite, on observe une extension de la première section proposant des destinations en lien avec celle initialement planifiée. Les périodes proposées pour prolonger votre séjour concordent avec vos dates choisies lors de votre 1ère réservation. La durée de la période de prolongation correspond également aux 4 jours planifiés pour votre destination initiale.

Booking-personnalisation-recommandation-voyage 1

Cette recommandation se base donc sur 3 variables : géographique, temporelle et quantitative.

Une personnalisation à optimiser

Ce module personnalisé en haut de page invite l'utilisateur à interagir avec les options proposées. Lorsque vous cliquez sur une des 4 propositions de destination, vous êtes redirigé vers une page de résultats listant les établissements susceptibles de vous accueillir à la période indiquée.

Les gammes de prix affichées sont similaires à votre réservation initiale. Néanmoins, Booking vous proposent également des dates alternatives afin d'économiser quelques dizaines d'euros sur votre budget. Cela semble à l'encontre de toute logique car les 2 premières alternatives proposées empiètent sur la période de réservation initiale.

Booking-personnalisation-recommandation-voyage 2

Une recommandation personnalisée cross-canal

La personnalisation des recommandations s'étend au-delà de la plate-forme Booking et se poursuit sous la forme d'un email. La proposition reste quasiment similaire à celle on-site. Néanmoins, on remarque encore des incohérences sur la recommandation. Paris et Lisbonne s'invitent dans la partie. Lisbonne respecte la thématique de la péninsule ibérique, néanmoins Paris ne semble pas y avoir sa place.

Booking-personnalisation-recommandation-voyage 3

La personnalisation est un délicat cocktail qu'il faut savoir doser de manière juste. La patience et la persévérance finissent toujours par donner d'excellents résultats. Booking est en bonne voie pour améliorer considérablement l'expérience du voyage.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips