Blog

UX Tips 88 | Deezer et son flow

Posted by Netwave on 28/06/18 07:20

Personne n'est un génie, mais tous les concepteurs d'applications peuvent suivre certaines tactiques et méthodologies pour concevoir le produit idéal. Celui qui permet aux utilisateurs de toutes capacités de naviguer, de comprendre et d'utiliser une interface graphique avec succès. Et une des dimensions les plus utiles pour un utilisateur n'est autre que la personnalisation. L'unicité, la contextualisation et la capacité de prédiction sont les clés d'une expérience utilisateurs à la hauteur des espérances de votre communauté.

Inévitablement, toute personne travaillant sur des projets d'applications de streaming de contenus se retrouve dans des situations où elle doit proposer des contenus personnalisés.

Deezer en a fait un de ses points forts grâce à sa fonctionnalité Flow. Explorons en détails l'UI (User Interface) de cette expérience.

deezer-personnalisation-netwave

Le flow est un algorithme créé par Deezer qui permet de proposer aux utilisateurs des playlists. Au fur et à mesure des écoutes, le flow devient de plus en plus affiné et pousse un contenu de plus en plus pertinent. Ainsi en fonction des différents styles de musique écoutés par un utilisateur, plusieurs playlists lui seront proposées. C’est un exemple de personnalisation avancée permettant d’étendre son répertoire musical. Il y a 6 sections à découvrir par semaine en glissant l’interface à droite ou à gauche.

Des exemples d’artistes que vous écoutez sont affichés en meta data en dessous du titre Découvrir. Dans cette playlist de 30 musiques environs, vous pouvez ainsi découvrir des artistes similaires à vos titres les plus écoutés ou mis en favoris dans une précédente playlist.

A l'instar de Netflix, Deezer se doit de rendre l'expérience utilisateur unique pour chaque membre de sa communauté. Avec la personnalisation, l'objectif est double pour la plateforme : accroître son taux d'acquisition en proposant des selling points fort tel que Flow et s'assurer un taux de rétention suffisant pour obtenir des revenus à long terme avec un minimum de coûts.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents