Blog

UX Tips 93 | La contextualisation de l'UX au sein de l'App Leclerc Drive

Posted by Netwave on 11/09/18 07:15

Le groupe de grande distribution E. Leclerc a dégagé en 2017 un chiffre d'affaires de 37,2 milliards d'euros (hors carburants), en progression de 2% grâce notamment au click-and-collect — drive.

Et la contribution d'internet à la croissance du groupe ("drive" inclus) n'y est pas pour rien. Le digital compte pour 30% de la croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de 10,3% à 3 milliards d'euros. M. Leclerc affirme avoir 50% de parts de marché sur le drive. Sa stratégie de click-and-collect a probablement été couronnée de succès en raison de la proximité de ses magasins par rapport au domicile des clients.

La société entend maintenir sa position parmi les plus gros épiciers français en optimisant son réseau de distribution mais également en personnalisant au maximum l'expérience client en ligne. Pour mieux comprendre, explorons ensemble les mécaniques de personnalisation misent en place sur l'application Leclerc Drive.

leclerct-personnalisation-appli-netwave

La première approche au sein de l'interface est la possibilité de consulter ses produits récemment et fréquemment achetés dans la section “Mes produits habituels”. Cela diffère en fonction de vos drives proches de chez vous. Exemple entre Loison et Bruay, la liste des produits habituels varie :

On peut donc retrouver à tout moment les produits qu'on a l’habitude de commander en fonction du drive où l'on souhaite retirer ses courses.

L’application propose aussi des produits qui pourraient agrémenter une commande en cours. Par exemple, l’application a détecté l’achat de bières dans un panier et propose d’ajouter un produit tel que des cacahuètes. La personnalisation incite à l’achat d’un produit complémentaire et apporte une aide contextualisée au client avec des idées de produits qu’il aurait éventuellement pu oublier dans sa liste de course.

Le secteur de la grande distribution en ligne devrait représenter 100 milliards de dollars d'ici 2025 aux Etats-Uni. On peut s'attendre à une croissance similaire sur le continent européen avec des acteurs tels que Leclerc en tête de pont.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents