Blog

UX Tips 95 | Asos et son showroom privé

Posted by Netwave on 18/09/18 07:15

Asos est un acteur majeur du ecommerce. La récente mise à jour de l'application Android laisse peu de place à l'interprétation : la personnalisation est au coeur de leur stratégie. Cela s'observe notamment sur l'écran d'accueil de l'application. On y trouve une section Showroom.

asos-personnalisation-netwave

Cette dernière affiche des produits correspondant aux envies de chaque utilisateur. La mise en scène prend la forme d'une liste avec un défilement horizontal affichant une quinzaine de produits susceptibles de vous plaire.

Le j’aime / j’aime pas du Show room Asos

La personnalisation en place dans le showroom d'Asos se base en premier lieu sur les précédentes actions de navigation et d'achat de l'utilisateur. Attendez vous à voir beaucoup de t-shirts si vous avez visité la catégorie t-shirts lors de votre dernière navigation. Les coloris des produits sont également en accord avec votre historique de navigation.

L'astuce UX utilisée par Asos est de proposer deux actions sur chaque carte de produits listés au sein du showroom. Une action d'ajout aux favoris et une action de vote négatif. J'aime ou j'aime pas en quelques sorte. Au fur et à mesure que l'utilisateur renseignera ses préférences, l'algorithme pourra affiner ses propositions de produits.

asos-personnalisation-netwave 1&

Dans le livre Hooked: How to Build Habit-Forming Products, l'auteur Nir Eyal affirme que plus un utilisateur investit du temps dans une application à renseigner des préférences ou à produire de l'information, plus il sera attaché à cette dernière. Il y a donc de forte chance pour qu'il l'utilise fréquemment en réalisant des actions ou en produisant de nouvelles informations au sein de l’app.

Exploité à bon escient, ce cercle vertueux permet aux applications ecommerce d'optimiser leur taux de rétention — nombre de fois qu'un utilisateur ouvre l'application sur une période de temps (ex. 30 jours). Il existe une forte corrélation entre rétention en hausse et croissance des revenus. La rétention étant un moyen d’augmenter la valeur du cycle de vie d’un client.

Amener l'utilisateur à interagir avec l'application en l’amenant à renseigner ses préférences avec un contenu variant au fur et à mesure de ces actions est un bon moyen d'entretenir l'addiction d'un utilisateur.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents