Blog

UX Tips 99 | Zalando & la personnalisation de sa page d'accueil

Posted by Netwave on 04/10/18 07:15

La plate-forme Zalando fête ses 10 ans cette année. Elle s'est développée pour desservir plus de 24 millions de clients actifs en 2018. Au cours de cette période de croissance rapide, Zalando a su adopter une approche de pointe en matière de recommandation personnalisée.

Depuis sa création en 2008, Zalando est devenue la principale plate-forme de mode en ligne en Europe, opérant sur 17 marchés et générant plus de 4,5 milliards d’euros de revenus annuels.

L’offre colossale de produits sur Zalando peut facilement devenir écrasante. Trop d'options de produits peuvent rendre la prise de décision difficile, entraînant une possible réduction du taux de conversion et donc des ventes. C'est là qu'intervient la personnalisation et explique pourquoi elle est devenue le Saint Graal pour de nombreux acteurs du ecommerce.

Afin d'accompagner ses clients dans un catalogue de plus de 300 000 produits provenant de près de 2 000 marques internationales, l'utilisateur effectuant une deuxième session de navigation se voit proposer 2 sections de recommandations personnalisées dans la page d'accueil.

Recommandation de produits

La première section est une liste des produits récemment consultés par la personne. Elle l'invite à reprendre son parcours d'exploration en consultant soit les détails du produit, soit en l'ajoutant à sa liste de favoris.

Recommandation de marques

La deuxième section est une liste de marques associées avec un produit emblématique de chacune d'elles. Comme pour la première section, cette recommandation se base sur l'historique de navigation de l'utilisateur.

zalando-personnalaition-homepage-netwave

L'avantage de ces deux approches classiques de la recommandation est l'assistance à l'exploration. La plate-forme guide son potentiel client en lui proposant un parcours de navigation reflétant ses préférences. Cette technique peut s'apparenter à la fameuse approche du pied dans la porte : "Oui, nous savons que ces produits/marques vous plaisent, est-ce que ces autres produits/marques vous plaisent-ils ?".

L'effet de la personnalisation sur l'écosystème ecommerce des marques

L'accès aux données clients est un atout majeur pour les entreprises telles que Zalando car la propriété exclusive des données leur permet d'exercer un contrôle sur le reste de l'écosystème. Les marques et les designers peuvent de moins en moins rivaliser avec ces géants du ecommerce qui sont devenus en quelques années un canal vital de revenus grâce à l'étendue de leur base clients.

En outre, les investissements en machine learning pour prédire de plus en plus finement les attentes des consommateurs poussent les maisons de prêt-à-porter et de mode a abandonnée progressivement leur ecommerce maison pour se tourner vers les grandes plateformes telles que Zalando ou encore Amazon, un des concurrents les plus féroce de Zalando sur cette verticale.

 

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: UX tips, E-commerce

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents