Blog

UX Tips 57 | Comment Sephora personnalise les états vides pour rediriger les utilisateurs vers un entonnoir d'achat

Posted by Netwave on 21/12/17 07:15

Une liste qui ne contient aucun élément ou une recherche qui n'affiche aucun résultat sont des exemples d'états vides. Bien que ces états ne soient pas couramment rencontrés dans une expérience en ligne, ils doivent être optimisés pour éviter la confusion de l'utilisateur.

Découvrez comment Sephora met en scène les états vides au sein de son expérience client pour rediriger l'utilisateur vers un acte d'achat

Qu'est-ce qu'un état vide

L'état vide le plus basique affiche une image non interactive et un texte concis indiquant à l'utilisateur l'état vide et parfois le pourquoi de cet état. Un exemple ci-dessous d'état vide pour une application mobile.

sephora-recommadation-produit.png

L'image est neutre et fait partie de l'arrière-plan. Le texte traduit l'état actuel de l'application et sert d'introduction au call to action "Retry".

Vous aurez beau chercher, il n'y pas une once de personnalisation dans l'interface présentée ci-dessus. Voyons comment enrichir cet état vide.

Eviter à tout prix les états complètement vides

Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez fournir aux utilisateurs des alternatives aux états vides. A titre d'exemple, Sephora utilise l'approche de la meilleure correspondance en fonction des précédentes interactions de l'utilisateur.

La meilleure correspondance est un contenu affiché si rien ne correspond exactement à la requête de l'utilisateur. Y a-t-il des résultats pour une requête épelée légèrement différemment ? Si c'est le cas, affichez les résultats, car ils peuvent aider l'utilisateur à trouver ce qu'il recherche.

Lorsqu'un internaute effectue une recherche sur une page de produit et ne voit aucun résultat, il est susceptible de quitter l’application sans effectuer d'achat. Tous les efforts d'acquisition tombe dans le néant et il n'est plus question d'espérer une conversion.

Pour éviter ce scénario, Sephora propose un "aucun résultat de recherche" avec des recommandations pertinentes basées sur le contexte de l'utilisateur. En fonction de leurs parcours de navigation sur le site, les utilisateurs peuvent voir au sein de la page sans résultats des articles récemment consultés ou un échantillon des produits les plus populaires de Sephora.

sephora-recommadation-produit 2.png

Cette stratégie peut porter ses fruits car elle redirige le potentiel client dans un parcours d'achat. L'erreur aurait été de le laisser dans ce cul de sac.


Pro tips : sur chaque écran, proposez toujours une porte de sortie à l'utilisateur. Et si vous adoptez l'approche de Sephora, exprimez clairement au-dessus des résultats que ce contenu ne doit pas être confondu avec les résultats réels d’une requête.


On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: UX tips, E-commerce

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents