Blog

Les plates-formes de personnalisation temps réel basées sur l'IA Inductive changeront le marketing

Posted by Netwave on 01/06/21 08:56

Une nouvelle génération de technologie d'intelligence artificielle, l'IA Inductive, génère des interactions en temps réel plus pertinentes que les techniques classiques d'apprentissage automatique.

Qu'est-ce que l'IA inductive?

Les plates-formes de personnalisation basées sur l'IA - communément appelées plates-formes d'engagement intelligent - gagnent actuellement en popularité dans l'espace marketing en raison de leur capacité à créer des modèles d'identification et de management de règles d’interaction. L'utilisation de systèmes informatiques sophistiqués pour traiter des données non structurées est une vieille science qui existe depuis des décennies. Cependant, la révolution technologique sous-jacente et réelle qui a révolutionné le monde qui nous entoure a été l'invention du personnal computer et de son descendant le smartphone d’une part et, d’autre part, de la connectivité réseau rapide, bon marché et omniprésente qui nous a permis d'exploiter des données de presque partout et sous n'importe quel appareil. 

Les modèles classiques d’IA établissent des modèles statistiques dans un souci de réduire la complexité à des dimensions gérables par l’humain. Ils ne sont donc pas en mesure de rendre compte en temps réel de la situation d’un individu mais travaillent dans un double registre déductif. Ils déduisent tout d’abord d’un certain nombre de caractéristiques de l’appartenance d’un individu à un segment prédéfini selon des critères préétablis. Ils déduisent de cette appartenance l’application d’une règle pré-paramétrée,  affectée à ce segment sur des bases de probabilité statistique.

Ils présentent deux inconvénients majeurs.

La nécessité de processer périodiquement  l’intégralité de la base d’apprentissage acquise pour produire un modèle leur interdit de fait de travailler en temps réel: 

  • ils ne savent donc pas identifier en temps réel la spécificité d’une situation et se contentent du rattachement à un segment pré-défini,
  • ils ne savent donc pas identifier en temps réel la règle d’interaction qui fonctionne le mieux à l’instant T se contentant d’appliquer celle qui fonctionnait le mieux… sur les X derniers mois. 

Là où ils créent des règles d’interaction qu’ils appliquent à des situations pré-définis, l’IA inductive va, elle, généraliser ce qu’elle a vécu dans un cas particulier.

Elle identifie les situations (avec un petit abus de langage on pourrait parler d’auto-segmentation) en temps réel, de manière dynamique, quasiment à chaque donnée reçue. Elle repère en temps réel la meilleure interaction à générer au regard de ce qu’elle a vécu dans le passé le plus récent.

Elle fait cela en temps réel (35ms en moyenne) grâce à sa capacité à ne pas retravailler l’ensemble de sa base d’apprentissage ce qui lui prendrait de plusieurs secondes à plusieurs heures, mais à se contenter, via ce qui pourrait s’apparenter à une fonction de proximité, à processer les expériences les plus ressemblantes et les plus récentes.

Elle ne recherche pas la vérité de la logique statistique et probabiliste mais l’efficacité d’une logique plausibiliste. 

Et cela fonctionne: sur l’ensemble des A/B tests que nous avons réalisés dans le domaine de la recommandation - produit personnalisée nous avons constaté des taux de sur-performance de 55% à 390% par rapport aux systèmes classiques de machine learning.

L’IA Inductive permet de répondre de la manière la plus efficiente à l’instant T aux besoins réels à l’instant T de chacun des utilisateurs individuels. 

 

Pourquoi votre marketing a besoin de plates-formes de personnalisation basées sur l'IA?

D’abord parce que vous avez besoin d’augmenter la productivité et le ROI de vos campagnes marketing en utilisant vos bases CRM pour créer les modèles qui augmenteront leur pertinence: c’est le domaine du machine learning et de son frère, le deep learning. 

Parce que votre relation avec vos clients se digitalise de manière extrêmement rapide. Et quand vous digitalisez la relation client, vous faites disparaître l’intermédiation humaine qui présidait jusqu’alors à la gestion des interactions en temps réel.

Vous devez donc suppléer à cette absence humaine. La remplacer par l’IA Inductive, seule capable de gérer tout à la fois la volumétrie (vous ne pouvez pas mettre des centaines voire des milliers d’opérateurs de chat derrière votre site) et, en même temps, la complexité et la fugacité des situations (ce que des modèles statistiques ne sauront pas le faire).

Dans le cas des campagnes marketing, il s’agira de construire un algorithme qui peut prédire ce que vos clients veulent en fonction de leur comportement récent quand vous générez proactivement le contact: les systèmes de création de modèles tels que le machine learning classique vous y aideront.

Dans le cas de l'interaction en temps réel, il s'agira de gérer réactivement des conversations digitalisées croissantes avec vos  clients via des input personnalisées  et l’IA Inductive sera le  meilleur remplaçant de votre habituelle intermédiation humaine.

 

Comment l'IA Inductive peut-elle changer le marketing?

En premier lieu, la personnalisation via l’IA Inductive devient vraiment personnelle, individuelle. Les données de vos visiteurs sont instantanément disponibles et exploitées. Vos visiteurs sont en mesure de comprendre chacun de vos messages car ils correspondent réellement à leur situation à l'instant T. Lorsqu’ils recherchent un produit, ils ne voient pas seulement une liste de marques qu’ils aiment déjà ou la liste des produits achetés par les 78935 visiteurs du segment auquel ils ont été rattachés. Ils voient les produits que les 10 ou 15 visiteurs les plus récents, qui leur ressemblaient le plus exactement, ont achetés. 

Vous passez d’un marketing segmenté par campagne à un marketing individualisé temps réel.

Cela changera aussi la fonction de marketer. Ce dernier devra connaître les diverses technologies d’IA et savoir ce qu’il peut attendre de chacune d'elles. 

Mais surtout, il aura plus de temps à consacrer à la stratégie, à la créativité, à imaginer ce que l’IA ne peut reproduire car elle ne l’a jamais constaté dans sa base d’apprentissage, à ce qui change la donne concurrentielle. Et il le pourra car il déléguera la gestion de la volumétrie, de la complexité, de l’exécution à l’IA.

Alors que l'adoption de l'IA continue de croître, les spécialistes du marketing et les directeurs marketing devront évaluer soigneusement comment elle change l'expérience client sur tous leurs canaux marketing. En matière de marketing, l'IA a le potentiel d'être l'une des technologies les plus génératrices de changement de notre époque. Un rapport récent suggère que l'IA peut être «transformationnelle» pour notre société et qu'elle a le potentiel de nous aider à façonner et à diriger notre avenir.


Vous avez un projet  de personnalisation pour votre site e-commerce ? Demandez une demo de notre technologie de personnalisation. 
Demandez une démo

Topics: E-commerce, marketing temps réel, Personnalisation, intelligence artificielle

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents