Blog

Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°15: ne pas historiser les modifications de stratégie de personnalisation

Posted by Netwave on 09/09/21 00:00

img-Les20erreurs-personnalisation-erreur-15-ecommerce (1)

Cette erreur peut paraître triviale mais elle va vous vous rendre la vie plus difficile à deux niveaux:

  • elle va rendre très compliquée pour votre équipe marketing l’analyse des évolutions de votre performance "personnalisation" en termes de CA post clic et de pertinence des recommandations produit personnalisées, en vous empêchant d’identifier dans votre historique les éventuels changements de stratégies
  • elle va vous obliger à re-paramétrer la stratégie de personnalisation “remplacée” au cas où la nouvelle s’avère plus improductive que la précédente.


Dans les deux cas votre charge de travail marketing en sera alourdie alors que la philosophie même de ce type d’outils est de l’alléger.

 

Concrètement à quoi ça sert ?

Vous avez remplacé, en fiche produit:

  • une stratégie de conseil personnalisé > recommander les produits les plus achetés en ce moment par les clients les plus ressemblants au visiteur en cours,
  • par une stratégie d’up selling > recommander les articles, entre X et Y % plus chers, les plus achetés en ce moment par les clients les plus ressemblants au visiteur en cours.

Une semaine plus tard, vous constatez que votre taux de clic s’effondre et que votre taux d’achat suit. Votre test s'avère contre-productif. 

Si vous n’avez pas conservé l’historique de la configuration de personnalisation précédente et qu’en plus, au passage, votre responsable marketing a changé - situation hautement improbable comme vous les avez au regard du taux ridiculement faible de turn over de vos équipes :-))))) - et que, de surcroît vous avez réalisé deux autres modifications de stratégie, vous aurez:

  • non seulement du mal à analyser d’où vient exactement votre baisse de performance,
  • mais aussi, quand vous aurez identifié la cause de la régression, vous devrez investir de ce fichu temps marketing dont vous manquez dramatiquement, pour paramétrer à nouveau la stratégie de personnalisation qui s’avérait la plus productive pour séduire vos clients.

Que dire en conclusion ?

Ne choisissez pas un outil de personnalisation qui ne sait pas 1/ historiser toutes les configurations successives de recommandation - produit personnalisée que vous avez utilisées 2/ vous permettre de revenir aisément à une configuration précédente.

Choisir un outil qui sait faire cela, comme nous le proposons dans Netwave Suite, permettra à votre équipe marketing de visualiser immédiatement les causes d’une éventuelle baisse de performance et de revenir en un seul clic à la configuration de personnalisation qui maximise votre performance marketing et commerciale.

The Netwave Success Team

 

Nous espérons que cet article vous a intéressé. N’hésitez pas à le partager.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour décoder ensemble l’erreur N°16.


Vous avez un projet  de personnalisation pour votre site e-commerce ? Demandez une demo de notre technologie de personnalisation. 

Demandez une démo

 

Cette série vous intéresse ? Abonnez-vous au flux d’actualité Netwave, vous serez tenu au courant des nouvelles parutions.

Topics: E-commerce, Personnalisation, Les 20 erreurs

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents