Blog

Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°18 : avoir deux systèmes de recommandation différents on site et email

Posted by Netwave on 06/10/21 23:45

img-Les20erreurs-personnalisation-erreur-18-ecommerce

Les systèmes de personnalisation ont tous des “logiques” différentes, liées à la spécificité de leurs algorithmes.

La plupart sont simplement déductifs et statistiques et n’ont de personnalisation que la revendication commerciale. Ils sont purement contextuels (liés au produit visité et non au visiteur). Cela peut paraître très basique mais, ne vous leurrez pas, ce sont les plus nombreux malgré les accroches plus ou moins racoleuses sur l’hyper-personnalisation.


Les plus évolués de ceux-là vous permettront de travailler par segments paramétrés. Et parmi ces derniers, les plus pointus vous offriront des segments soit pré-paramétrés par l’éditeur, soit périodiquement re-calculés. 

D’autres, dits inductifs comme Netwave, seront centrés sur 2 univers: contextuel et customer (à travers  deux dimensions, son comportement, sa psychologie). 

 

Que vont-ils recommander ?

Prenons l’exemple d’un site d’habillement constatant 1M de visites par mois et d’une période de calcul de la segmentation et des règles trimestrielle (ce serait déjà pas mal), sur lequel vous visitez la fiche produit d’un manteau féminin d’hiver peu acheté.

Les premiers, les contextuels-statistiques, vous recommanderont les 3 ou 4 produits les plus achetés par l’ensemble des visiteurs de la fiche produit dudit manteau d’hiver. Il est vraisemblable que cela correspondra aux besoins de, maximum, 2 à 3 % des visiteurs du site.

Les seconds, les segmentés-statistiques, vous recommanderont les 3 ou 4 produits les plus achetés par les visiteurs de la fiche produit dudit manteau d’hiver appartenant au même segment que celui auquel le système vous a rattaché lors de votre arrivée sur le site. Il est vraisemblable que cela correspondra aux besoins de, maximum 12 à 15 % des visiteurs dudit segment.

Les derniers, les inductifs, constitueront autour du visiteur, en temps réel, pendant la navigation, le segment répondant exactement aux données détenues sur lui. Et ils l’actualiseront à chaque donnée reçue, recommandant ainsi les 3 ou 4 produits les plus achetés par les visiteurs récents du manteau qui lui ressemblent le plus exactement. Ce qui lui permettra de répondre au besoin de 80% des visiteurs concernés.

Si vous avez deux systèmes séparés on site / emailing

Alors vous constaterez une dissonance entre vos recommandations. 

Celui qui aura vu le site lui recommander les produits les plus pertinents recevra une recommandation par email dans laquelle il ne se reconnaîtra pas car il appartient aux 97% qui ne peuvent pas se sentir concernés.

Vous aurez ainsi à constater deux effets mécaniques en suivant:

  • s’il ne se reconnaît pas; il ne reviendra pas sur le site pour suivre votre recommandation et vous aurez donc “gaspillé” un e-mail pour rien;
  • si le phénomène se reproduit trop souvent, c'est votre image qui en souffrira et donc, votre taux de revisite.

Non seulement vous aurez manqué une chance de conclure une vente alors que vous disposez de toutes les informations pour la réussir mais vous risquez de compromettre vos chances de rentabiliser l’investissement d’acquisition que vous aurez consenti pour faire venir ce visiteur sur votre site. 

En conclusion

Privilégiez les outils qui sont capables de travailler on et off line, de vous accompagner dans votre politique de personnalisation sur votre site comme dans vos emails. Les outils qui, soit intègrent nativement des plateformes de marketing automation soit peuvent les intégrer très facilement en leur offrant une API aisément utilisable.

Vous y gagnerez en cohérence et vos clients vous en sauront gré.

The Netwave Success Team

 

Nous espérons que cet article vous a intéressé. N’hésitez pas à le partager.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour décoder ensemble l’erreur N°19.


Vous avez un projet  de personnalisation pour votre site e-commerce ? Demandez une demo de notre technologie de personnalisation. 

Demandez une démo

 

Cette série vous intéresse ? Abonnez-vous au flux d’actualité Netwave, vous serez tenu au courant des nouvelles parutions.

Topics: E-commerce, Personnalisation, Les 20 erreurs

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents