Blog

Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°4 Ne pas accompagner l’internaute en conseil sur l’ensemble des pages (mon compte, ma wishlist,…)

Posted by Netwave on 03/11/20 08:29

Banner-Les20erreurs-personnalisation-N4-Netwave

En dehors des pages les plus couramment visitées, le site propose des pages pour la mise en avant de services (“Mon compte”,  “Wishlist”, …), des pages de contenus (blog, brochures, …) et même si cela intervient très rarement, des pages d’erreur.

Lors de la mise en place d’une stratégie de recommandation, les sites marchands n’ont pas le réflexe d’exploiter ces espaces pour produire des recommandations et ceci est certainement une erreur.

Certes, ces pages ne sont pas celles qui connaissent le plus fort trafic mais leur typologie, leur vocation en font des espaces de recommandation privilégiés qui permettent une plus grande liberté.


Prenons le cas de la page “Mon compte”

Cette page est généralement consultée après que le visiteur ait déjà effectué un achat afin de visualiser l’état de la commande, de modifier les données personnelles ou de contacter le SAV. Ce qui représente un espace idéal pour la personnalisation en segmentant les stratégies en fonction de la typologie de visites. 

Exemples :

  • Conseiller et amener le visiteur ayant déjà effectué un achat à compléter ses achats via des recommandations de cross selling,
  • Engager le visiteur vers de nouveaux produits, de nouvelles collections,
  • En fonction d’une appétence à une marque, informer l’internaute des nouveautés de la marque.

La page wishlist

C'est également un espace favorable à la personnalisation. Elle permet d’exploiter les articles favoris sélectionnés et d’ouvrir les recommandations  vers des stratégies plus ciblées. Exemple :

  • produits concurrents mais connexes
  • up selling en jouant sur la qualité et les avis 
  • cross selling  proposant des articles complémentaires : un pantalon associé à une veste, un support adapté à la télévision sélectionnée comme favori, etc.

De même, la page erreur

Bien que  peu vue, elle permettra tout à la fois :

  • de minimiser l’impact de l’erreur sur la qualité de la navigation en proposant du contenu,
  • une grande liberté dans la recommandation permettant d’engager l’internaute soit vers de nouveaux univers, soit vers des produits en continuité avec sa précédente navigation.

En conclusion, exploiter la totalité des pages d’un site marchand pour la recommandation vous permettra d’afficher  une stratégie globale et cohérente qui selon le moment :

  • offrira du conseil ciblé pour aider le visiteur  dans son choix de produits,
  • lui proposera de compléter ses achats,
  • l’engagera à découvrir d’autres univers : nouveautés, collections, … etc.

Au final, quelques précieux points de CA / visite gagnés et une satisfaction de votre visiteur grâce à votre accompagnement personnalisé tout au long de sa visite.

The Netwave Success Team

 

Nous espérons que cet article vous a intéressé. N’hésitez pas à le partager.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour décoder ensemble l’erreur N°5.


Vous avez un projet de stratégie de personnalisation pour votre site e-commerce ? Demandez une demo de notre technologie de personnalisation. 

Demandez une démo

 

Cette série vous intéresse ? Abonnez-vous au flux d’actualité Netwave, vous serez tenu au courant des nouvelles parutions.

Topics: E-commerce, Personnalisation

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents