Blog

Personnalisation : les 20 erreurs à ne pas faire - Erreur n°3 : Ne pas adapter la recommandation au moment marketing

Posted by Netwave on 29/10/20 06:45

Banner-Les20erreurs-personnalisation-N3-Netwave

L'animation commerciale doit présenter une synergie et une cohérence avec et sur l’ensemble de vos touch points, qu’ils soient physiques, digitaux, humains. 

Le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle collection, la mise en oeuvre d’une offre promotionnelle seront communiqués et rendus visibles par la publicité, les emailings, la présentation dans le magasin, la mise en avant sur votre site mais également par les vendeurs qui dans leur discours se feront le relais de l’offre commerciale en cours.

Et sur votre site, le vendeur, c’est l’outil de recommandation.

Ce serait donc une erreur de ne pas rendre également cohérentes avec l’animation commerciale les recommandations proposées sur les canaux digitaux. Votre “Home page”, les pages “Mon compte”, la page “Wishlist” sont des pages où les recommandations peuvent orienter l’internaute sur l’offre commerciale du moment.

Sur votre site, toujours, certaines typologies de visite seront plus adaptées à des recommandations qui se font le relais de l’offre à mettre en avant : les premières visites, les visites avec un achat lointain dans le passé, les visites dont les produits vus ont une connexité avec ceux de l’offre en cours. 

Le système de recommandation doit accompagner ces moments marketing en orientant, dans certaines circonstances, l’internaute vers les mises en avant en cours. Il ne peut y avoir d’un côté, le système de recommandation, de l’autre votre stratégie commerciale.

Cela demande de distinguer le moment où il est préférable de tenir compte de l’offre commerciale en cours dans la recommandation, de celui où la recommandation doit être centrée sur les centres d’intérêts de l'internaute.

Cela demande surtout de savoir associer les deux.

Et savoir associer les deux implique de pouvoir simplement paramétrer dans le système de recommandation les règles métier favorisant la mise en avant de l’offre du moment. Par exemple filtrer ou donner des préférences à des attributs produits, des catégories, des univers type “Les bonnes affaires”. Cela revient à filtrer par votre stratégie commerciale le champ d’action du système de recommandation. 

Pouvoir lui dire: ne recommande pas ce qui te paraît le plus pertinent dans l’ensemble de l’assortiment du site mais recommande ce qui te paraît le plus pertinent dans les produits “Bonnes affaires”. Parce que vous avez un stock à écouler et que “ce qui est vendu n’est plus à vendre”.

Dans la même logique, ne faites pas l’erreur de ne pas identifier vos recommandations en fonction d’un signal fort: l’origine de votre visiteur. 

Pour respecter la cohérence entre vos différents canaux, il est nécessaire de pouvoir détecter quand un internaute accède au site suite au clic sur un email mettant en avant une offre déterminée et d’adapter la recommandation à l’offre en question.

Bref, la recommandation personnalisée ne peut pas être le fruit d’un simple calcul statistique moyenné. Elle doit être au croisement du besoin de votre visiteur et de votre stratégie commerciale, laquelle trouve son point d’orgue dans vos grandes opérations. 

Ne faites pas confiance à des systèmes qui seraient incapables de prendre en compte cet impératif.

The Netwave Success Team

 

Nous espérons que cet article vous a intéressé. N’hésitez pas à le partager.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour décoder ensemble l’erreur N°4: se contenter de n'accompagner le visiteur que sur quelques pages de votre site.


Vous avez un projet de stratégie de personnalisation pour votre site e-commerce ? Demandez une demo de notre technologie de personnalisation. 

Demandez une démo

 

Cette série vous intéresse ? Abonnez-vous au flux d’actualité Netwave, vous serez tenu au courant des nouvelles parutions.

Topics: E-commerce, Personnalisation

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents