Blog

E-commerce: le pari du marketing situationnel, Part 3 : Le marketing situationnel, un marketing surpuissant

Posted by Jean-Pierre Malle on 05/04/13 11:30

La performance situationnelle s’oppose à la performance de masse. Mais il ne s’agit pas de choisir, il y a des domaines où l’une s’impose et d’autres où la seconde est préférable. Utiliser à la fois la performance de masse et la performance situationnelle c’est disposer de 2 outils au lieu d’1.

 

La performance de masse s’applique sur des processus fortement normalisateurs afin de produire des produits dans les meilleures conditions.

 

La performance situationnelle s’applique plus naturellement dans une logique de services cherchant à prendre en charge toutes les variétés de situations afin d’être en mesure d’apporter des solutions appropriées. Elle permet de s’adapter avec agilité à l’évolution du contexte et de maintenir un service up to date. Le marketing situationnel dispose d’atouts incomparables.

L’Analyse Situationnelle permet de « prédire » les évolutions possibles des situations d’une personne.

Elle permet d’ouvrir le champ des possibles, d’en extraire le champ des plausibles. Le marketing situationnel ajoute à cela l’introduction d’un message qui, à l’instant présent, permettra d’orienter la situation que vit une personne dans un axe d’évolution particulier.

 

La technologie permet chaque jour davantage d’approcher la situation d’une personne. L’observation des situations permet de rassembler des données, l’AS permet d’en extraire les fondamentaux de la personne, les contextes immédiats, le recul, la maturité, la capacité, la vision d’une personne.

 

Avec le marketing de masse le donneur d’ordre veut maitriser, raccourcir le temps, il fonctionne par campagne. Avec le marketing situationnel il respecte le temps qui devient temps réel. Le message doit être diffusé au bon moment. Le donneur d’ordre devra apprendre à être patient et… réactif.

 

Si le message est en phase avec la situation, s’il est utile à la personne au moment ou elle le reçoit, elle ne le considérera pas comme un spam mais comme un atout. C’est le pari du marketing situationnel.

Le marketing traditionnel est un marketing de quantité, le marketing situationnel est un marketing de qualité.

 

Jean Pierre Malle

Directeur Scientifique Netwave

Topics: Big Data

Restez informé avec le récap hebdo

Articles récents