Blog

UX Tips 132 | Thread fusionne le styliste personnel & l'e-commerce traditionnel

Posted by Netwave on 21/05/19 07:15

99,9 % des personnes n'ont pas accès à un styliste pour mettre à jour leur garde-robe. Néanmoins, la plupart d'entre elles souhaitent bien s'habiller, mais sont généralement occupées avec la routine du quotidien les éloignant d'un shopping régulier.

Pour d'autres, au-delà du temps et du budget, la grande contrainte est l'expérience d'achat. Certaines personnes se sentent dépassées par l'immensité des centres commerciaux ou les 200 000 articles du catalogue d’ASOS. Et la plupart des personnes ne savent souvent pas trop à quoi associer tel ou tel produit. Cependant, toutes souhaitent avoir fière allure.

Kieran O'Neill, co-fondateur de Thread a souhaité résoudre ce problème en recréant l'expérience d'un styliste personnel avec une livraison à domicile et un catalogue de produits consultable en ligne. Le tout gratuitement tous les vendredi et à grande échelle.

Associer l'homme et l'algorithme

Il serait impossible de fournir une expérience véritablement personnalisée à un grand nombre de clients avec seulement des stylistes et aucune technologie. Il faudrait simplement trop de temps pour réunir les tenues à la main chaque semaine. A contrario, si cela était purement algorithmique, la qualité ne serait tout simplement pas là.

Thread a su fusionner l'homme et la machine pour obtenir un résultat proche d'une expérience proposée par un styliste disponible 24h/24.

Une fois inscrits, les utilisateurs sont invités à répondre à un questionnaire détaillé en plusieurs parties qui les interroge sur leur style, leur taille, leurs préférences en matière de marques, leurs dépenses par catégorie de produits, leurs couleurs préférées, leurs habitudes vestimentaires durant la semaine ou le week-end ou encore leur budget. Plus de 30 variables sont demandées durant le process d'onboarding.

Les nouveaux clients sont ensuite connectés à un styliste humain avec un premier e-mail contenant 5 propositions.

image1

image3

Les utilisateurs peuvent également contacter leur styliste à tout moment pour obtenir des conseils spécifiques ou des recommandations plus élaborées.

Après les premières interactions avec la plateforme, et sur la base du profil client, un algorithme effectue une recherche dans une base de données de tenues créées à la main et envoie aux utilisateurs cinq nouveaux looks tous les vendredis. Les utilisateurs sont invités à évaluer les ensembles envoyés, ce qui alimente davantage l'algorithme et affine la granularité de leur profil.

Les membres de Thread peuvent essayer à domicile les produits qu'ils aiment. Thread leur envoie gratuitement les produits pour les commandes supérieures à 70 €. La livraison et les retours sont gratuits, les clients ne paient que s'ils décident de conserver les produits.

Thread offre également à ses membres un résumé de leur profil avec des conseils sur des marques, couleurs ou looks alternatifs. En parallèle de la livraison hebdomadaire, les clients peuvent explorer un catalogue personnalisé de produit.

image4


image2

image5

Jusqu'à présent, Thread est de loin un des services les plus complets dans sa catégorie. Il marie à la fois l'approche du service de souscription et l'approche e-commerce classique du prêt-à-porter. Une tendance à suivre.

 

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu 💌, ou, envoyez un tweet à @netwavecorp

Rédigé par : @GuillaumePalayer - Magazine du Webdesign.

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents