Blog

UX Tips 172 | Soundcloud et la personnalisation du streaming musical

Posted by Netwave on 25/02/21 08:54

Banner-blog-ux-tips-soundcloud-personnalisation-streaming-musical

Ce n’est un secret pour personne que l’élan derrière le marché des plateformes de services de diffusion de musique à la demande ne montre aucun signe de ralentissement. C’est ce à quoi il faut s’attendre pour les prochaines années. La raison en est simple:  Internet et le service à la demande offrent indéniablement une expérience utilisateur, une gamme et une qualité de contenu supérieures, ainsi qu'une qualité acoustique exceptionnelle.

Les habitudes d’écoute continuent d'évoluer vers des services de streaming à la demande où les auditeurs contrôlent ce qu'ils écoutent et quand ils l'écoutent. Les nouvelles générations grandissent maintenant en considérant Internet comme la seule plate-forme pertinente pour le divertissement. Par exemple, le nombre d'abonnements à des services de streaming de musique tels que Spotify, Apple Music, Soundcloud, a dépassé ceux des ventes de supports musicaux traditionnels - principalement porté par la génération Y et la génération Z - mettant en évidence le changement en cours. 

Cependant, bien que de plus en plus de fans abandonnent les supports linéaires, tels que les radios et les supports physiques, les plateformes de services à la demande et les producteurs de contenu se heurtent à des défis importants. Ils sont désormais confrontés à une bataille permanente pour s'assurer que leur contenu peut attirer de nouveaux clients, tout en étant en mesure de fidéliser les clients existants dans un paysage de plus en plus concurrentiel. 

Cette compétition ne vient pas seulement des pure players. Les radiodiffuseurs traditionnels se lancent également dans la bataille, adoptant des modèles de diffusion à la demande pour tenter de répondre aux attentes de leurs auditeurs. Et alors que la ruée vers des modèles de distribution basés sur Internet continue de croître parmi tous les acteurs, motivée par la vision d'un écosystème entièrement à la demande et interactif, centré sur l'utilisateur, un challenge émerge également.

La personnalisation doit être aussi confortable et utile qu’un service linéaire tel qu’une radio où le simple fait d’appuyer sur un bouton vous offre une expérience d’écoute décontractée, tout en vous laissant un certain spectre de choix si besoin.

En tant que plateforme de streaming musical, vous devez donc le faire d'une manière très équilibrée, utile et personnalisée. Surtout si vous créez un service destiné à un large public, vous devrez avoir l'impression que lorsque vous y entrez, le service est orienté vers vous, sans avoir l’impression que cela semble trop intéressé ou publicitaire. 

C'est donc un équilibre délicat qui peut également être atteint en y injectant une touche humaine afin de faire sentir aux utilisateurs qu’il y a d'autres individus derrière ce service qui se soucient tout autant du contenu et qui sont à l’instar des programmateurs radio, tout aussi passionnés qu'eux. Avoir un élément de curation manuelle est un bon départ, comme le fait actuellement Soundcloud en proposant des playlists entretenues par des humains, et qui correspondent à vos habitudes d’écoute.

Le contenu de départ est donc humain et il peut être ensuite mis en résonance avec des données sous-jacentes pour personnaliser ces moments de curation éditoriale. C'est là que se trouve cet avantage concurrentiel et c’est ce que Soundcloud tente de faire avec sa page d’accueil mobile.

image-blog-ux-tips-soundcloud-personnalisation-streaming

 
 
On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à contact@netwave.eu.
Si vous n'aimez pas les e-mails, envoyez un tweet à @netwavecorp.

Prenez soin de vous. À bientôt — @guillaumpalayer du Magazine du Webdesign.


Vous avez des enjeux autour de la personnalisation pour votre site e-commerce ? 
Demandez une démo

Topics: E-commerce, UX tips

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents